top of page

Cliquer sur les flèches, au milieu de la page, pour changer de mois

Les travaux de janvier

 

Au potager

 

Si vous ne l’avez déjà fait, il est encore temps  d’enrichir votre jardin et plusieurs méthodes et matières sont possibles.

Plutôt que de mettre vos épluchures de légumes, les coques d’œufs ou le marc de café et toute autre matière compostable dans votre tas de compost pourquoi ne pas les mettre sur vos carrés de culture. Ils enrichiront votre terre pour les premiers semis et plantations de printemps. Bien entendu, il est conseillé de recouvrir ces matières azotées de matière brune (feuilles, paille, foin et d’une manière générale les matières carbonées). Celles-ci apporteront la chaleur nécessaire à la décomposition et faciliteront leur ingestion par les micro-organismes ( bactéries et vers de terre par ex.)

Dans tous les cas, ne jamais laisser une terre nue pendant cette période hivernale, et à défaut ne pas avoir de compost, recouvrez de feuilles du jardin et/ou de broyat ( bois blanc de préférence ) . Soyez généreux sur la quantité et tablez sur une vingtaine de cm   au moins pour les feuilles. Même simplement de cette façon vous créerez un humus qui sera de toute façon favorable  à votre terre.

 

Au jardin d’agrément

 

Même processus qu’au potager, créez un humus avec les feuilles et/ou le BRF ( broyat de jeunes branches de bois ) et déposer ces matières en couches de 10 à 20 cm au pieds de vos arbustes . Cette action favorisera le développement bactérien et contribuera à l’enrichissement du terrain.

compost
vers dans compost
épendage du compost
foin sur plantataion
bottom of page